atelier-decoration-louis-sicard

La cigale de Provence contemporaine : Un vrai coup de cœur…

J’étais à la recherche d’un cadeau original, issu de notre savoir-faire français, pour la pendaison de crémaillère de ma petite sœur.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces repose-couteaux de la faïencerie Sicard.

En plus de répondre à tous mes critères, ce cadeau m’a permis de me plonger dans l’histoire & le savoir-faire de cet atelier et de rencontrer les deux filles de Raymond Amy qui ont repris l’entreprise familiale.

En 2015, pour fêter les 120 ans de l’emblématique Cigale vase porte-bouquet en faïence qui fera la renommée de l’atelier, elles font le pari audacieux de lancer la gamme EVOCATION, en proposant une version très stylisée et contemporaine de ce produit phare.

Un accord parfait entre tradition & modernité à découvrir :

Mais revenons à l’histoire de ces cigales et des familles Sicard et Amy.

Une histoire qui débute par un cadeau

L’histoire de la cigale Sicard débute en 1895 quand la Société générale des Tuileries de Marseille demande au jeune Louis Marius la création d’un cadeau symbolisant la Provence à offrir en étrennes à ses clients. Il propose le modèle presse-papiers en faïence ci contre.

Ensuite, il créera ce modèle vase porte-bouquet qui fera la renommée de l’atelier bien au delà de la Provence.

Pendant 50 ans, Louis Marius Sicard crée des objets de décoration, puis ses deux fils Théo et Georges prendront sa suite. En 1972, il cède la faïencerie à son ami Raymond Amy santonnier à Aubagne.

Et aujourd’hui, ce sont les deux filles de Raymond Amy qui poursuivent l’activité de l’atelier, à Aubagne, dans une bastide du XVIIIème dont l’ancienne cheminée des fours à bois est aujourd’hui répertoriée aux Monuments historiques.

Une fabrication manuelle qui rend chaque pièce unique.

L’atelier emploie actuellement 4 personnes.

Après avoir sélectionné l’argile blanche en France et en Italie, il est procédé au coulage et à l’estampage à la main dans ces moules (pour approfondir la technique : cliquez ici)

Une fois retouchées, les pièces sont mises à sécher plusieurs jours avant une première cuisson à 1040°. La pièce ainsi obtenue est appelée « le biscuit », il sera décoré à la main avec des couleurs vitrifiables, dans le respect des décors d’origine mis au point par Louis Sicard. Chaque pièce sera signée puis plongée dans un bain d’émail sans plomb (donc sans risque alimentaire) et enfin retouchée à la main.

Un cadeau authentique et chic !

Les cigales sont toutes présentées dans une jolie boîte accompagnée d’un certificat d’authenticité gage de qualité de sa fabrication dans les ateliers de la faïencerie à Aubagne.

Au dos de la boîte vous retrouverez l’histoire de la Cigale Sicard en français et en anglais.

La boîte de repose-couteaux comprend 4 pièces unies ou coordonnées.

J’ai opté pour les repose-couteaux car avec 21 couleurs et 3 effets de finition des émaux (mat, brillant, métal) j’étais sûre de trouver mon bonheur. L’idéal peut être de prendre 2 boites pour panacher les couleurs sur une table.

Maintenant, si vous les trouvez trop petits (le porte-couteau mesure 7 cm environ), les cigales sont disponibles en versions plus grandes (10, 15 ou 22 cm).

Et pour finir, faire un cadeau que l’on offrait traditionnellement comme porte-bonheur en Provence, c’est le Top!

N’hésitez pas à vous replonger dans l’univers de la faïencerie en visitant l’e-shop de l’atelier

louis-sicard


J’ai aimé cet article :

Je souhaite apporter un commentaire à cet article

Je m’abonne au blog

Revenir à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *