Les belles brosses à cheveux de La brosserie française

Emballée par le savoir-faire de la brosserie fine, découvert au moulin de Saint Félix (Oise), j’avais envie de continuer l’aventure et surtout de vous emmener visiter une entreprise en activité. Restons dans la vallée du Thérain, et remontons jusqu’à Beauvais : La Brosserie française nous ouvre ses portes…

L’histoire de la Brosserie Française : une aventure…

Tout débute en 1845, année où Alphonse Dupont implante à Beauvais « La Brosse et Dupont » qui produit de la brosserie fine : brosse à cheveux, à dents, pinceaux, blaireaux…

A l’époque le site emploie prés de 900 ouvriers dans ses 18 ateliers et environ 1800 personnes travaillent à domicile pour le montage de brosses et tirage de soies.

Face à la mondialisation, l’entreprise connait des difficultés, comme beaucoup d’acteurs du secteur et certaines étapes de la production sont délocalisées. En 2012, elle est reprise par un salarié, M Remoissonnet, qui fait le pari, avec ses associés, de relocaliser toutes les activités de fabrication en France.

Pari réussi, aujourd’hui La brosserie Française nous propose un ensemble de belles brosses Made in France.

  • Dernier fabricant français de brosses à dents !

L’accent va être mis sur la fabrication de brosses à dents 100% françaises et écologiques (manche en bioplastique à base de de maïs) commercialisée sous la marque bioseptyl. Depuis 2014, il est même possible de souscrire à un abonnement en ligne afin de recevoir chaque mois notre brosse à domicile !

  • Et toujours de belles brosses à cheveux …

Aujourd’hui, la Brosserie développe deux gammes de brosses à cheveux : 1845, fabriquée en Hêtre français, commercialisée dans les magasins bio et la marque Tracia (nom issu de la rivière Thérain) qui nous rappelle les belles brosses traditionnelles du milieu du 19ieme.

Petite comparaison entre la fabrication du milieu du 19ieme observée au Moulin de Saint Félix et celle de La brosserie française :

Une belle brosse à cheveux, c’est d’abord un beau bois et une belle forme

La Brosserie française choisit exclusivement des bois français aux essences précieuses comme le bois de rose, ou le citronnier, l’olivier sélectionnés pour leur robustesse et leur esthétique.

Je ne sais pas pour vous ?

Mais personnellement, j’ai un faible pour l’olivier (Brosse Tracia, ci contre) et sa belle couleur blonde.

Ainsi, le veinage du bois rend chaque brosse unique !

L’entreprise conçoit ses modèles et travaille ensuite avec deux artisans français qui détiennent le savoir-faire du façonnage de ces belles formes arrondies. Pour la petite histoire, l’un d’eux est un ancien fabricant de skis en bois !

Une fois les manches obtenus, il convient de les percer et d’implanter les soies.

Le garnissage : une étape délicate

A la Brosserie, le perçage est vertical uniquement, les soies sélectionnées dans l’exacte quantité sont pliées et maintenues par une pièce métallique. Cette étape, même si elle est automatisée afin d’obtenir un produit commercialisable dans des coûts acceptables, demeure particulièrement délicate à réaliser.

Au Moulin de la Brosserie, on présente le montage manuel qui fait apparaitre un perçage également horizontal appelé « contre-perçage » pour faire passer le fil qui retient chaque touffe de soie pliée.

(pour en savoir plus sur la technique consulter l’INMA)

(photo de la Fédération Française de la Brosserie)

Le choix des soies : une question d’équilibre …

Le savoir-faire ne se limite pas à définir la quantité de soies, la qualité de celles ci est particulièrement importante.

Je découvre ainsi que le choix procède d’un délicat équilibre entre la souplesse du brossage et la résistance afin d’assurer le démêlage ! Pour remplir pleinement sa fonction et assurer un brossage de qualité la brosse doit être également garnie de soies de différentes longueurs.

Des soies qui ne se déforment pas dans nos trousses de toilette ou nos sacs à main !

Après toute cette lecture, si vous décidez de changer de brosse, je vous invite à consulter la page choisir une brossequi vous donnera plus d’informations sur les brosses coiffantes, démêlantes, à 5 rangs…

A ce jour, les brosses Tracia sont proposées dans quelques points de vente prestigieux, grands salons de coiffure & concepts store, mais on peut les commander directement sur internet.

Je vous conseille surtout de faire comme moi et de venir visiter La Brosserie Française en vous inscrivant à l’office du tourisme de Beauvais. (si vous n’habitez pas trop loin, bien sur !)


Lire l’article sur le musée de la brosserie

Lire le post Dentelle manuelle de ChantillyRetour à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *