Après plusieurs visites au musée de la dentelle manuelle de Chantilly, partons plus au Nord, près de Cambrai, à Caudry « Cité de la dentelle » !
Nous allons tenter de percer tous les secrets de fabrication de la dentelle mécanique !
A Caudry, vous découvrirez le savoir-faire de la dentelle avec un tulliste de métier, qui décomposera chaque phase de la fabrication. Une visite passionnante et pédagogique pour découvrir les spécificités de ce savoir-faire d’excellence et ces impressionnants métiers Leavers !
Tout commence par « des métiers importés en fraude d’Angleterre » …
-
En 1816, quelques années après leur invention en Angleterre par John Leavers, les métiers à tisser mécaniques arrivent sur les côtes du nord de la France, selon la petite histoire : « ils sont importés en fraude et en pièces détachées, par des Anglais souhaitant échapper aux droits de douanes ». Ces premiers métiers fabriquent du tulle*.
-
En 1837, le système Jacquard est adapté aux métiers Leavers.
Pour rappel, le système jacquard fonctionne comme un orgue de barbarie, à partir de cartons perforés qui permettent la sélection des fils pour la dentelle.
Grâce à l’adaptation du système Jacquard les métiers peuvent tisser en même temps le tulle et la dentelle.
Le métier imite alors les doigts agiles des dentellières de façon très régulière !
-
Entre 1914/1918, les métiers sont détruits. Après guerre, ils seront remplacés par des métiers de grandes largeurs.
Ainsi, Caudry s’oriente donc vers des pièces de dentelle plus larges : robes de mariés & Haute couture… alors que Calais est plus spécialisé sur la lingerie.
A la découverte des étapes de fabrication de la dentelle :
-
La phase de préparation :
On démarre par le dessin, du motif de dentelle, réalisé sur un papier quadrillé, puison passe sur « un piano mécanique » (photo ci-dessous) pour jouer une partition qui perfore les cartons. Ces derniers seront ensuite reliés entre eux. C’est la lecture de ces cartons perforés qui permettra au métier de réaliser le motif.
Bon, j’avoue que même si j’ai compris globalement le principe, le métier de perceur de cartons est bluffant ! Aujourd’hui, ces étapes sont informatisées.
Puis, on découvre le métier de bobineur dont le rôle consiste à remplir des micro-bobines larges d’un millimètre avec 1 fil de 150 mètres !Un véritable jeu de patience !
Donc, quand le tulliste nous dit que « chaque métier de la fabrication nécessite des années de pratique » on le croit volontiers !
-
Le passage sur le métier Leavers :
Chaque bobine sera insérée dans un chariot navette. L’ensemble est monté sur le métier Leavers, qui va les animer d’un mouvement d’avant en arrière afin que ces fils se croisent et se nouent avec les fils de chaîne qui eux se déplacent de gauche à droite. Les fils de chaîne sont situés sur de gros rouleaux, ils permettent de réaliser le fond de la dentelle. Le tout commandé par le cerveau Jacquard.
Le montage d’un métier pour lancer la fabrication est une étape particulièrement complexe et longue puisqu’elle peut durer plus de 2 mois et employer plusieurs ouvriers.
Le métier de tulliste, consiste à préparer, actionner et surveiller son métier Leavers, mais aujourd’hui il doit également l’entretenir car ces métiers ne sont plus fabriqués !
Et voila, pour clore la visite « technique » de ce musée vivant, ancienne usine dentelière datant de 1898, on assiste à la mise en route de cette machine de 6 mètres et 10 tonnes, qui correspond à une petite taille de métier.
Les cartons …
On imagine aisément l’ambiance assourdissante des ateliers de l’époque !
L’excellence de la dentelle est garantie par les contrôles, notamment à la sortie du métier les visiteuses marqueront d’un coup de craie le tulle ou la dentelle, puis les raccommodeuses de leurs doigts agiles corrigeront les imperfections. Enfin, les écailleuses, ciseaux en main vont séparer minutieusement les coupes des dentelles.
A l’étage, les expositions temporaires :
En moyenne deux expositions par an évoquent les créations contemporaines et portent un intérêt particulier à la jeune création.
Jusqu’au 16 septembre 2018 : Les créations Haute couture de Lacroix, Chanel, Sorbier… autour du thème : De la dentelle de plumes à la dentelle 3 D.
* Superbe robe de tulle de l’exposition temporaire précédente, créée par la talentueuse Sylvie Facon.
Une visite dans le Nord s’impose !
Vous l’avez compris, c’est un musée complet autour de ce savoir-faire historique exceptionnel, il captera l’attention des petits (qui peuvent même y organiser leur anniversaire) et des grands.
Le tulliste est permanent, hors mardi jour de fermeture du musée et ses congés, il vous accompagnera sur la partie « technique » du rez-de-chaussée.
N’hésitez pas à consulter préalablement le site du musee-dentelle.caudry.frpour préparer sa visite.
Autres visites possibles sur Caudry et Cambrai :
Sur Caudry, vous pouvez également visiter sur réservation des entreprises en activité (il en reste 6 mais elles n’ouvrent pas toutes leurs portes). Pour ma part, j’ai rendu visite à Mme Bracq qui a ouvert une jolie boutique dans laquelle elle propose certaines pièces issues des ateliers familiaux attenants, et surtout elle m’a fait découvrir les derniers métiers de dentelle de Lyon. Une belle histoire qui fera l’objet d’un prochain billet.
Vous pouvez aussi opter pour une découverte gourmande des bêtises de Cambrai !
La Dentelle manuelle de Chantilly
Je souhaite apporter un commentaire à cet article